Thèmes

afrique aime sur afrique saint background blog roman vie monde chez amis création dieu message enfant divers

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Je m'intéresse au christianisme (59)
· Questions de doctrine et de foi (56)
· Présentation de l'église (7)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le chiffre 40 et son symbolisme dans la Bible.
· Etude sur Evangile de Jean 1,1
· L'importance du sang dans la vie, et transfusion sanguine
· Historique du Baptême chrétien
· Pâques - Les dernières paroles de Jésus

· discutons avec les Témoins de Jéhovah et leurs détracteurs
· information sur la Didachè
· Sur la préexistence de Jésus le Christ
· les confessions de foi chrétienne
· l'humilité chrétienne
· Sur l'immortalité de l'âme
· qui peut baptiser dans l'Eglise
· Mahomet et la naissance de la religion musulmane
· Seigneur et seigneur, étude du Psaume 110 verset 1.
· Les salutations dans 2 Corinthiens 13,11-13.

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chretienunitarienarianisme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.07.2009
Dernière mise à jour : 23.09.2024
146 articles


Qui est vraiment Jésus pour l'apôtre Jean. Etude enrichie.

Publié le 05/11/2023 à 17:21 par chretienunitarienarianisme Tags : aime sur afrique saint background blog roman vie monde chez amis création dieu message enfant

Chers amis dans la foi, et chers visiteurs de notre blog chrétien.

Avant  de vous présenter une face un peu cachée de Jean le disciple- apôtre du seigneur Jésus. Je vous propose de lire dans le prophète Malachie en 2,10 :

« N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ? »

Le prophète nous pause une question et aussi une mise en garde, face à Dieu, et aussi vis-à-vis de nos semblables !

Il nous demande de comprendre (important !) et de croire que nous avons un seul Père, un père qui est Dieu ! Nous ne devons pas nous laisser conduire dans l’idolâtrie, avec plusieurs dieux ou demi-dieux !

-----Suivons la foi de Jean. Jean nous a donné un Evangile, 3 lettres, et la Révélation sur la fin des temps.

Pour beaucoup de théologiens et de croyants, Jean serait celui qui divinise Jésus, celui qui parmi les inspirés qui nous ont livré leurs témoignage, nous montrerait un Jésus Dieu.

Pour ce qui est du prologue de « son Evangile », Nous avons vu dans une autre étude que : le verbe/Parole de Dieu est Dieu lui-même, et que, la Parole de Dieu est créatrice. Dieu agit par sa parole, comme dans le récit de la création dans la genèse.

Nous lisons dans Jean 17,3 cette profession de foi que Jésus lui-même professait, et nous enseigne ici, puisque c’est une parole qui vient de la bouche du seigneur :

« Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »

Il n’y a pas d’équivoque, il y a un seul vrai Dieu : Yahweh,  et un seul envoyé : Jésus le Christ.

Pierre lui-même confesse aussi Jésus comme le saint de Dieu, pas comme étant Dieu ou 1/3 de Dieu. Dans le même évangile de  Jean, en Jean 6,69. que nous suivons dans cette étude :

« et nous, nous croyons et nous savons que toi, tu es le Saint de Dieu. »

Dans la première lettre de Jean, nous trouvons ses 2 informations, et affirmations sur la foi en Dieu. D’abord en 1Jean 5,1 :

« Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ; et quiconque aime celui qui l'a engendré, aime aussi celui qui est né de lui. »

Pour être accepté comme enfant de Dieu, il faut accepter et croire que Jésus est le Christ, le Messie de Dieu. Celui qui croit et aime le Père Eternel, croit aussi et aime aussi Son fils bien-aimé.

Nous continuons avec la même lettre de Jean, que nous apprend-il, quel est  son message ?  1Jean 5,5 :

« Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? »

Vaincre le monde = résister au diable, ne pas se laisser emporter par le courant de perdition, et garder la foi ; qui y arrive ? Y arrive celui qui croit dans le Fils de Dieu.

Pour conclure, revenons à l’Evangile de Jean  en 20,31 :

« Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. »

Il s’agit là de la première conclusion de l’Evangile, ou l’apôtre désire nous donner un enseignement clair sur qui est Christ.

Christ Jésus est bien fils de Dieu, le saint de Dieu, mais pas un Dieu ou 1/3 d’une trinité. Bien que Jean montre Christ sous un jour plus « spirituel » que les autres Evangiles, il n’y a aucune notion d’une trinité chez  Jean.

Tout au long de ses écris, Jean nous présente  Christ en communion parfaite  avec le Père, prémice de sa gloire future auprès de Dieu, cela après la résurrection. (Marc 16,19 ; Luc 22,69 ; Actes 7,56).

-     Que la paix soit avec chacune et chacun d’entre-nous, nous croyantes et croyants en Dieu selon les Ecritures.

 

Mes amis, comme vous le savez, nous avons de petits groupes de chrétiens en Afrique, prions pour qu’ils soient  fort dans la foi, et que nous aussi, soyons fort en Christ, et en communion ensemble.

André

 

PS. Si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous au blog, ainsi nous sommes moins dépendants des réseaux « sociaux », et vous êtes automatiquement avertis des nouvelles études, et recevez aussi les lettres circulaires que nous envoyons en complément aux études.