Thèmes

afrique aimer douceur sur saint message vie amour monde dieu pouvoir place

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Je m'intéresse au christianisme (60)
· Questions de doctrine et de foi (57)
· Présentation de l'église (7)

Rechercher
Derniers commentaires

surprenant .. très intéressant.. merci.
Par Anonyme, le 01.05.2025

simple , les premiers chrétiens sont morts exactement pour cette foi ...
Par Anonyme, le 12.06.2024

excellente étude , avant la lecture des écritures (nouveau testament et ancien)il est bon de prier avant pour
Par Anonyme, le 10.06.2024

grands merci pour vos remarques et encouragements , cela fortifie notre foi, et donne courage pour aller de
Par chretienunitariena, le 05.06.2024

des textes et des explications simples et compréhensibl e pour tous , le vrai évangile... bénédiction sur vous
Par Anonyme, le 03.06.2024

Voir plus

Articles les plus lus

· Le chiffre 40 et son symbolisme dans la Bible.
· Etude sur Evangile de Jean 1,1
· L'importance du sang dans la vie, et transfusion sanguine
· Historique du Baptême chrétien
· Pâques - Les dernières paroles de Jésus

· discutons avec les Témoins de Jéhovah et leurs détracteurs
· information sur la Didachè
· Sur la préexistence de Jésus le Christ
· les confessions de foi chrétienne
· l'humilité chrétienne
· Sur l'immortalité de l'âme
· qui peut baptiser dans l'Eglise
· Seigneur et seigneur, étude du Psaume 110 verset 1.
· Mahomet et la naissance de la religion musulmane
· Prédication/étude du Notre Père

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "chretienunitarienarianisme" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.07.2009
Dernière mise à jour : 23.09.2024
149 articles


l'humilité chrétienne

Publié le 29/10/2023 à 20:54 par chretienunitarienarianisme Tags : aimer douceur sur saint message vie amour monde dieu pouvoir

 

Etude sur l’humilité chrétienne.

 

Le but de cette étude est de : Bibliquement, nous donner un conseil fraternel sur notre façon de vivre notre vie de chrétien.

D’expérience nous remarquons plusieurs comportements très différents parmi ceux qui confessent Christ comme Seigneur,

- Certains sont hautains, pensant pouvoir faire la moral aux autres et s’estimant supérieurs aux autres, même à leurs sœurs et frères dans la foi.

– D’autres chrétiens sont sûr qu’ils doivent montrer la souffrance de Christ en croix, et peuvent prendre plaisir à ce montrer dans une sorte de prostration qui pour eux est de l’humilité.

– D’autres sœurs et frères se montrent tellement humble qu’ils s’effacent devant touts les autres, et n’ont que rarement le courage de défendre publiquement leurs convictions et leur foi. Dans ce cas, Humilité et humiliation sont très proches. Nous remarquons souvent ce-là lors de mariage entre chrétien et non chrétien, mariage ou le (la) chrétienne voit sa foi et sa personne souvent humiliée.

Ces trois exemples font un peu penser à des caricatures, ils illustrent malheureusement ce que nous voyons trop souvent parmi les chrétiens.

 

Nous allons regarder, avec l’aide de la Parole de Dieu, ce que devrait être notre comportement et ce que devrait être pour nous une conduite humble.

Nous choisissons quelques versets de la Parole pour illustrer notre propos.

 

Dans Genèse 29,32, nous remarquons que Léa fut lavée de son humiliation (devant sa famille et les gens de sa tribu) par une maternité qui lui permit de s’affirmer pleinement, alors que précédemment elle était stérile et honteuse de cela. Un excès d’humilité est souvent proche du sentiment de honte.

Les versets ci-dessous nous montre notre relation d’humilité et d’espérance en Dieu, et dans Son Fils.

Proverbes 15,33, nous enseigne : « La crainte de l’Eternel est une discipline de sagesse ; avant la gloire : l’humilité. »

C’est bien ce que Dieu nous demande, savoir nous humilier devant Lui, reconnaître Sa puissance dans nos vies, avec une gloire future, pour nous, en Lui.

Matthieu 5 ,1 – 12, Dans le sermon sur la montagne, le discours dit  « des béatitudes », Jésus désire apporté un message de consolation et d’espoir pour toutes et tous les humiliés de la terre, eux (nous) qui sommes les vrais héritiers du royaume à venir.

 

Jacques 4,10, « Humiliez-vous devant le Seigneur, et Il vous élèvera. »

Ce verset est vraiment parlant pour nous ; nous devons nous humilier devant le Seigneur, nous sentir petit devant lui, confesser nos fautes, nous seront pardonné, alors nous seront relever, il nous donne notre dignité, et nous élève à lui, en Lui.

Pour toutes et tous qui ne la connaîtraient pas très bien, je vous propose de relire avec foi cette l'Epître de Jacques, elle est riche d'enseignements sur ce que doit être notre vie en communauté.

Les prochains versets nous enseignent sur la sainte humilité avec notre prochain.

Colossiens 3,12, « Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments -  de  compassion, -  de bienveillance, - d’humilité, - de douceur, - de patience. »

Elus, aimés de Dieu, nous ne pouvons que partager ce que nous avons reçu. Faire preuve empathie avec nos semblables, nous avons reçu des dons, de dons de l’Esprit, faisons en profiter notre entourage.

Christ, à plusieurs reprises nous enseigne de ne pas chercher à vouloir se mettre en évidence, ou de chercher le premier rang parmi nos frères et nos soeurs. Voir Marc 9,35Ce qui ne signifie pas se cacher !

Matthieu 5,13, + 14 – 16, comme chrétiens, nous sommes appelé à l’humilité mais pas à nous taire ou vivre caché, nous sommes appelé à « être le sel de la terre »,  « la lumière du monde », nous devons être des models de vie, et aussi de témoignage pour les non chrétiens.

- Avec nos sœurs et nos frères, nous qui avons en commun la même espérance, et partageons cet amour fraternel que Jean au chapitre 15, verset 12, nous a fait connaître du Seigneur. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Savoir s’effacer, aimer pour que les autres puissent vivre pleinement. Qui mieux que Jésus le Christ nous a partagé son amour.

Notre foi vient de notre appartenance à Christ, avec lui, « le vrai Chemin ». Voir dans Jean 14,6.

A la lumière de la Bible, nous pouvons confesser que notre comportement et notre mental doit être rempli d’humilité devant Dieu notre Père céleste, aussi devant le Seigneur Jésus, lui qui a donné sa vie pour nous, et aussi devant le Saint Esprit, qui lui-même nous enseigne l’humilité. Il est aussi notre consolateur Jean 14,16 - 17

Avec nos familles, soyons remplis d’amour, de sagesse, et ayons le courage de tenir notre rôle, selon les dons que Dieu nous a donné pour nous accomplir ;

de même que dans notre église/communauté qui, pour nous est aussi notre famille, famille dont Christ est le tête, et nous le corps.

Avec « l’extérieur », le monde, ayons de l’empathie, sans nous charger des péchés du monde, nous avons un Seigneur qui s’en charge, nous, nous savons que Jésus nous décharge de nos fardeaux.

Pour nos « ennemis », les ennemis du Seigneur, ne baissons pas les bras ayons le courage de notre foi, ne provoquons pas des conflits inutiles, conflits qui vont dégénérés, et radicalisés nos opposants. Prions Dieu au nom du Seigneur Jésus, afin qu’il travaille les cœurs,

et nous, restons fidèle à notre foi, même si cela peut nous apporter des désagréments et des humiliations, là ce trouve notre véritable humilité.

Commentaires (3)

chretienunitarienarianisme le 01/11/2012
Cher Paul Emile Okoka,

Je me suis permis de supprimé votre copier-coller- non que je sois opposé à ce qui y est écris, mais parce qu'un commentaire est fait pour commenter le texte lu, pas pour autre chose. Vous pouvez rejoindre le groupe de discussion Unitarien Chrétien sur Facebook et y mettre vos idées, là pas de problème.
Amitiés dans le Christ Jésus
http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net


Frère+Paul+Emile+Okoka le 02/11/2012
Bien Cher Responsable Du Ministère Chrétienunitarienarianisme
Et Frère en Christ;

Shalom!

Merci pour votre remarque, que votre coeur ne se trouble pas: croyez en Dieu et croyez aussi en Jésus-christ(Jean 14:1), et tout le reste vous sera révélé par dessus, en effet Jésus-Christ ou le vrai christianisme c'est: "la crainte de Dieu(loi spirituelle) et observe ses commandements(l'humilité ou loi morale) selon Ecclésiaste 12:13 car c'est là tout l'homme, du reste c'est la connaissance du Bien et du Mal(Genèse 2:17) qui amene à la mort spirituelle, à la separation de Dieu, mais nous savons aussi que la crainte de Dieu + l'humilité c'est la richesse ou bien materiel, la gloire et la vie selon Proverbes 22:4, où sont alors ces deux valeurs(la crainte et l'humilié de Dieu) dans ce christianisme hypocrite moderne d'aujourd'hui? et pourquoi les chrétiens modernes d'aujourd'hui vivent-ils contrairement à la parole de Dieu écrite en proverbes 22:4?, j'aimerais vous lire à ce propos.

Je constante que ces deux valeurs spirituelle et morale de Dieu(la crainte et l'humilité de Dieu) constituent le patrimoine culturel du peuple Africain noir 3500 Avant Jésus-Christ racine de son épanouissement spirituel, scientifique et moral jusqu'à sa rencontre avec ce christianisme moderne qu'on lui a imposé dépuis cinq siècles jusqu'aujour'hui à travers toutes ces églises et tous ces mouvements chrétiens qui lui ont apporté l'amour de l'argent, la racine de tout son mal et de son manque d'épanouissement selon 1Timotée 6:10, consulter ces sites suivants à tant de connaissances: www.africavenir.org, www.africamaat.com, www.shenoc.com

Bien Fraternellemen, en Jésus-Christ

Frère Paul Emile Okoka(Du Congo RD)

Ministère prophétique évangélisation mondiale
Proclamation du plein évangile de derniers jours
Via Marconi,21
25020San Paolo(Brescia)
ITALIE/TEL: 030-9979319 & 339-1792321
www.penielcitymission.com


chretienunitarienarianisme le 02/11/2012
cher frère Paul,
merci de comprendre la gestion des commentaires.
Comme je l'avais écris plus haut, vous êtes le bienvenu sur Facebook pour partager notre Foi.
Juste une remarque, Avec Marc, et le Serviteur Ethiopiens, nous savons que Christ fut connu en Afrique dès la résurrection du Seigneur.
Beaucoup de communautés chrétiennes africaines furent détruitent après la colonisation arabo/musulmane, cela aussi bien dans le nord que l'Est de l'Afrique.
Amitiés dans le Christ Jésus.
http://chretienunitarienarianisme.centerblog.net


Ecrire un commentaire