texte vie monde femme société bonjour dieu nuit pouvoir oiseaux sur soi
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Je m'intéresse au christianisme (60)
· Questions de doctrine et de foi (57)
· Présentation de l'église (7)
surprenant .. très intéressant.. merci.
Par Anonyme, le 01.05.2025
simple , les premiers chrétiens sont morts exactement pour cette foi ...
Par Anonyme, le 12.06.2024
excellente étude , avant la lecture des écritures (nouveau testament et ancien)il est bon de prier avant pour
Par Anonyme, le 10.06.2024
grands merci pour vos remarques et encouragements ,
cela fortifie notre foi,
et donne courage pour aller de
Par chretienunitariena, le 05.06.2024
des textes et des explications simples et compréhensibl e pour tous , le vrai évangile... bénédiction sur vous
Par Anonyme, le 03.06.2024
· Le chiffre 40 et son symbolisme dans la Bible.
· Etude sur Evangile de Jean 1,1
· L'importance du sang dans la vie, et transfusion sanguine
· Historique du Baptême chrétien
· Pâques - Les dernières paroles de Jésus
· discutons avec les Témoins de Jéhovah et leurs détracteurs
· information sur la Didachè
· Sur la préexistence de Jésus le Christ
· les confessions de foi chrétienne
· l'humilité chrétienne
· Sur l'immortalité de l'âme
· qui peut baptiser dans l'Eglise
· Seigneur et seigneur, étude du Psaume 110 verset 1.
· Mahomet et la naissance de la religion musulmane
· Prédication/étude du Notre Père
Date de création : 16.07.2009
Dernière mise à jour :
23.09.2024
149 articles
Bonjour,
Nous continuons notre homage à Christian Beart par cette étude qu'il avait publié.
Tenons-nous éveillés au “temps de la fin”
“Continuez à guetter, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé.” MARC 13:33.
ALORS que des événements passionnants se déroulent en ce “temps de la fin”, comment les chrétiens devraient-ils réagir (Daniel 12:4)? Ils ne sont pas laissés dans le doute. Jésus Christ a prononcé la prophétie contenant le signe composé qui s’accomplit en ce XXIe siècle.
Il a évoqué les nombreux aspects qui font de la période du temps de la fin, quelque chose d’unique. Jésus, qui connaissait la prophétie de Daniel relative au “temps de la fin”, a achevé sa grande prophétie en exhortant ses disciples à ‘se tenir éveillés’. Luc 21:36.
Pourquoi nous tenir éveillés? Parce que notre époque est la plus périlleuse de l’histoire humaine. Les chrétiens qui s’abandonneraient à la somnolence spirituelle en ce moment iraient au désastre. Si nous tombons dans l’autosatisfaction ou que nous laissions notre cœur s’alourdir dans les inquiétudes de la vie, nous serons en danger.
En Luc 21:34, 35, Jésus Christ nous a avertis: “Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’alourdissent dans les excès de table, les excès de boisson et les inquiétudes de la vie, et que soudain ce jour-là ne soit tout de suite sur vous, comme un piège. Car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre.”
Jésus a dit à juste titre que le jour de YaHWeH sera ‘tout de suite sur nous, comme un piège’. Un piège est souvent pourvu d’un collet, et il est utilisé pour capturer oiseaux et mammifères. Le piège possède un mécanisme qui se déclenche lorsqu’on marche dessus. Le piège se referme alors, et la victime est prise. Tout se passe avec soudaineté. De la même manière, a dit Jésus, ceux qui sont spirituellement inactifs seront surpris “au jour de la fureur” de Dieu. Proverbes 11:4.
Est-ce YaHWeH Dieu qui tend ce piège aux humains? Non, il n’est pas là à attendre que les gens ne soient plus sur leurs gardes pour pouvoir les détruire. Mais ce jour surprendra l’ensemble des humains parce que le Royaume de Dieu n’est pas leur préoccupation principale. Ils mènent leur vie comme bon leur semble, sans se soucier de la signification des événements qui se déroulent autour d’eux. Cependant, cela ne change pas le calendrier de Dieu. Il a fixé son heure pour régler les comptes. Et, dans sa miséricorde, il ne laisse pas les humains dans l’ignorance de son jugement à venir. Marc 13:10.
Cet avertissement est une disposition pleine d’amour de notre grand Dieu, qui s’intéresse au bonheur de ses créatures humaines ici-bas, sur son marchepied symbolique (Ésaïe 66:1). Il chérit les habitants du lieu où reposent ses pieds, selon ce que disent les Écritures.
C’est pourquoi, par l’intermédiaire de ses ambassadeurs et de ses envoyés terrestres, il les avertit des événements particuliers qui les attendent (2 Corinthiens 5:20). Néanmoins, malgré tous les avertissements donnés, ces événements s’abattront sur la famille humaine de façon aussi inattendue que si elle était tombée dans un piège. Pourquoi? Parce que la majorité des hommes sont dans un sommeil spirituel (1 Thessaloniciens 5:6). Seul un nombre relativement petit d’entre eux tiennent compte de l’avertissement et entreront vivants dans le monde nouveau de Dieu. Matthieu 7:13, 14.
Par conséquent, comment pouvons-nous nous tenir éveillés en ce temps de la fin de manière à être comptés parmi ceux qui seront sauvés? YaHWeH fournit l’aide nécessaire. Notons sept choses que nous pouvons faire.
Premièrement, nous devons lutter pour ne pas nous laisser distraire. En Matthieu 24:42, 44, Jésus a dit: “Restez donc aux aguets, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. C’est pourquoi vous aussi soyez prêts, car c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient.” Les propos de Jésus indiquent qu’en cette époque décisive, il y aurait de nombreuses sources de distraction; or, la distraction peut mener à la destruction. Aux jours de Noé, beaucoup de choses préoccupaient les gens.
En conséquence, ces humains qui s’étaient laissé distraire “ne s’aperçurent de rien”, ne prirent pas conscience de ce qui se passait, et le déluge les emporta tous. Voilà pourquoi Jésus a prévenu: “Ainsi sera la présence du Fils de l’homme.” Matthieu 24:37-39.
N’oublions pas non plus que dans son avertissement rapporté en Luc 21:34, 35, Jésus parlait des choses courantes de la vie, comme le manger, le boire et les inquiétudes liées à la nécessité de gagner sa vie. Il s’agit là d’occupations communes à tous les hommes, y compris aux disciples du Seigneur Jésus (voir Marc 6:31). Elles peuvent être inoffensives en elles-mêmes, mais si nous n’y prenons garde, elles peuvent nous distraire de notre voie, nous préoccuper et ainsi provoquer en nous une dangereuse somnolence spirituelle.
Donc, ne négligeons pas ce qui revêt la plus haute importance: obtenir l’approbation divine. Au lieu de nous absorber dans les choses courantes de la vie, faisons-en un usage limité, en fonction de nos besoins (Philippiens 3:8). De telles choses ne doivent pas prendre le pas sur les intérêts du Royaume. Comme le dit Romains 14:17, “le royaume de Dieu ne signifie pas manger et boire, mais il signifie justice, paix et joie avec de l’esprit saint”. Souvenons-nous de ces paroles de Jésus: “Continuez donc à chercher d’abord le royaume et Sa justice, et toutes ces autres choses vous seront ajoutées.” (Matthieu 6:33). De plus, en Luc 9:62 Jésus a déclaré: “Quiconque a mis la main à la charrue et regarde les choses qui sont derrière n’est pas apte au royaume de Dieu.”
Une fois que nous avons commencé à labourer, figurément parlant, nous devons continuer à suivre une ligne droite. Le laboureur qui regarde derrière lui ne trace pas un sillon droit. Il est distrait et peut facilement être dévié ou arrêté par un obstacle. Ne ressemblons pas à la femme de Lot, qui a regardé en arrière et n’a pas été sauvée. Il nous faut garder les yeux fixés droit devant, en direction du but. Pour y parvenir, nous devons lutter de façon à ne pas nous laisser distraire. Genèse 19:17, 26; Luc 17:32.
Il faut cependant davantage pour rester éveillé. Un deuxième moyen important consiste à prier avec ferveur. Après nous avoir avertis de ne pas nous laisser distraire par les occupations courantes de la vie, Jésus a donné ce conseil : “Tenez-vous donc éveillés et suppliez en tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui sont destinées à arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme.” Luc 21:36.
Ainsi, nous devons supplier constamment à propos du danger que présente notre situation et de la vigilance dont nous avons besoin. Adressons-nous donc à Dieu dans la prière en l’implorant avec ferveur comme le fit son Fils. Paul dit en Romains 12:12 : “Persévérez dans la prière.” En Éphésiens 6:18, nous lisons: “Avec toutes sortes de prières et de supplications (...) priez en toute occasion, dans l’esprit. Et pour cela, tenez-vous éveillés avec une persévérance absolue.”
Il ne s’agit pas simplement de prier comme si c’était quelque chose de secondaire, qui serait sans grande conséquence. Notre existence même est en danger. Nous avons donc besoin d’implorer avec ferveur l’aide de Dieu (voir Hébreux 5:7). De cette manière, nous demeurerons du côté de YaHWeH. Pour nous y aider, rien ne nous sera plus profitable que de ‘supplier en tout temps’. YaHWeH nous maintiendra alors dans un état de conscience vigilante. Il est donc indispensable de persévérer dans la prière!
Nous voulons échapper à toutes les choses qui vont s’abattre sur le monde. Nous voulons nous tenir debout devant le Fils de l’homme, avoir son approbation.
Il y a une autre chose que nous pouvons faire pour rester éveillés. Individuellement, nous devrions faire un examen de conscience relativement à notre position présente.
Cela est plus approprié que jamais. Il nous faut prouver de quel côté nous nous tenons résolument. En Galates 6:4, Paul a dit: “Que chacun constate ce qu’est son œuvre personnelle.” Faisons un examen de conscience en accord avec les paroles de Paul contenues en 1 Thessaloniciens 5:6-8: “Ne continuons donc pas à dormir comme les autres, mais restons éveillés et gardons notre équilibre. Car ceux qui dorment, dorment d’habitude la nuit, et ceux qui s’enivrent, s’enivrent d’habitude la nuit. Mais quant à nous, qui appartenons au jour, gardons notre équilibre, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour et ayant pris pour casque l’espérance du salut.”
Qu’en est-il donc de nous? Lorsque nous nous examinons à la lumière des Écritures, constatons-nous que nous restons éveillés, que nous avons pour casque l’espérance du salut? Sommes-nous des personnes qui se sont résolument séparées de l’actuelle société et qui ne partagent plus ses idées? Avons-nous vraiment l’esprit du monde nouveau de Dieu? Sommes-nous pleinement conscients du sort qui attend ce système? Si tel est le cas, le jour de YaHWeH ne nous surprendra pas comme si nous étions des voleurs. 1 Thessaloniciens 5:4.
Et si notre examen de conscience révèle que nous recherchons une vie agréable, douillette, confortable, détendue? Et si nous découvrons que nos yeux spirituels se sont alourdis de somnolence et de sommeil? Vivons-nous dans un rêve, à la poursuite de quelque fantasme propre à ce monde? S’il en est ainsi, alors réveillons-nous! 1 Corinthiens 15:34.
Enfin, voici la dernière aide dont nous disposons pour rester éveillés: Ne jamais oublier que notre salut est plus proche que lorsque nous sommes devenus croyants. Plus important encore, la justification de la souveraineté universelle de YaHWeH et la sanctification de son nom sont beaucoup plus proches.
Il est donc plus impératif que jamais de se tenir éveillé. L’apôtre Paul écrit: “Vous reconnaissez l’époque, que déjà il est l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants. La nuit est avancée; le jour s’est approché.” Romains 13:11, 12.
Puisque notre salut est si proche, nous devons nous tenir éveillés. Nous ne devons pas permettre à des préoccupations personnelles ou profanes d’étouffer notre reconnaissance pour ce que YaHWeH fait en faveur de son peuple en ce temps de la fin (Daniel 12:3). Il nous faut plus que jamais persévérer afin de ne pas nous laisser détourner de la voie que la Parole de Dieu nous prescrit clairement (Matthieu 13:22). De toute évidence, le monde vit ses derniers jours. Il va bientôt disparaître pour toujours, laissant la place à un monde nouveau de justice. 2 Pierre 3:13.
Tenons-nous donc éveillés coûte que coûte! Plus que jamais, soyons conscients de l’époque à laquelle nous vivons. N’oublions pas que YaHWeH ne s’endormira jamais sous ce rapport. Au contraire, il nous aidera toujours à rester éveillés en ce temps de la fin. La nuit est avancée. Le jour va se lever. Tenons-nous donc éveillés! Nous sommes sur le point de vivre le plus beau de tous les jours, le jour où le Royaume messianique de Jésus-Christ réalisera le dessein de YaHWeH à l’égard de la terre! Apocalypse 21:4, 5.
à bientôt,
Christian Baert